vendredi 20 mars 2009

Informations importantes pour tous les étudiants qui veulent passer les concours de l'enseignement en 2010

Pour information, les IUFM Pays de Loire et Bretagne ont pris la décision d'ouvrir, dans les conditions identiques à celles des années antérieures, une campagne d'admission pour l'année 2009-2010 :

IUFM Bretagne : extrait du communiqué du 18 mars 2009

"Admission 2009-2010

Les annonces ministérielles relatives au projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants du premier et du second degré (« mastérisation ») n’ont pas encore abouti à une parution de textes réglementaires sur les concours.

Aussi, le conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale (dont l’IUFM de Bretagne est une école interne) a demandé à la direction de l’IUFM, dans l’hypothèse du retrait de la réforme, d’ouvrir immédiatement, dans les conditions habituelles, une campagne d’admission pour l’année 2009-2010. Cette campagne permettra aux étudiants inscrits actuellement (année 2008-2009) en L3 ou déjà titulaires d’une licence (ou d’un autre diplôme bac+3) de préparer à l’IUFM le concours de professeur des écoles, ou un concours d’enseignants du second degré ou le concours de CPE.

Candidatures sur le site web :
www.bretagne.iufm.fr

  • Professorat des écoles : du 2 avril au 26 avril 2009  :
  • Une seule épreuve d’admission : un contrôle de connaissances en mathématiques et en français qui aura lieu le samedi 16 mai 2009 (date sous réserve).

  • Professorat des lycées et collèges : du 2 avril au 15 mai 2009
  • Admission sur dossier (en fonction de l’adéquation du cursus avec le concours préparé)

  • Conseiller principal d’éducation (CPE) : du 2 avril au 26 avril 2009
  • Une seule épreuve d’admission : un test écrit qui aura lieu courant mai (un mercredi).

Si la réforme du recrutement et de la formation des maîtres était mise en place dans les conditions annoncées par le communiqué commun de la ministre de l’enseignement supérieur et du ministre de l’éducation nationale du 12 mars 2009, l’Université de Bretagne Occidentale et son école interne l’IUFM de Bretagne étudieraient, en concertation avec les trois autres universités bretonnes (Université de Bretagne Sud, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2-Haute Bretagne), les conditions de mise en place des nouvelles préparations et formations.


Prenez donc soin de consulter régulièrement le site internet de l’IUFM de Bretagne pour prendre connaissance des évolutions éventuelles de la situation : www.bretagne.iufm.fr


IUFM Pays de la Loire : extrait du communiqué du 2 mars 2009 : 

"le 2 mars 2009. Il reste des incertitudes concernant la préparation au concours des professeurs des écoles pour l’année 2009-2010. […] Dans ce contexte, les 3 Universités des Pays de la Loire ont décidé de maintenir le dispositif antérieur d’un test d’entrée en année de formation (sauf avis négatif des autorités de tutelle).
Ce test (sous la forme d’un QCM de 60 questions : 20 questions en mathématiques, 20 questions en français et 20 questions en culture générale et professionnelle) est organisé par l’IUFM des Pays de la Loire tel qu’il a été organisé les années précédentes.
Ce test est une épreuve en temps limité. Le classement des candidats est établi en fonction des résultats obtenus.

Quand s’inscrire ? Où passer le test ?
Les inscriptions au test se déroulent du 6 mars au 22 mars 2009. Les épreuves seront organisées sur les 5 sites de l’IUFM : Nantes, Angers, Laval, le Mans, la Roche sur Yon. Vous serez convoqué(e) en fonction de l’adresse de votre domicile.

Le calendrier
  • du 6 au 22 mars : inscription en ligne
  • à partir du 6 mai : réception de votre convocation au test
  • 16 mai : test dans les 5 sites de l’IUFM
  • à partir du 2 juin, mise en ligne des résultats et envoi d’un courrier aux candidats.
  • 15 juin : première connexion au site pour confirmation de l’affectation
  • 2 juillet : deuxième connexion au site pour les listes complémentaires et confirmation de l’affectation
Attention : des imprévus peuvent survenir et nous amener à modifier ces dates, nous vous invitons donc à consulter régulièrement notre site pour prendre connaissance d’éventuelles modifications.

Contributeurs